Un été caniculaire…
Un été caniculaire, voilà ce que nous nous attendions à avoir cette année. Et puis finalement, ce n’est pas tout à fait la météo que me combla en ce sens mais plutôt le dernier album de Monsieur Roux. Une justesse de ton (comme d’habitude) et une réflexion sur le vote utile pour ouvrir l’album et nous mettre en bouche. La qualité d’écriture est maintenant la marque de fabrique de l’auteur. Mais qui est donc ce cow-boy bling-bling de banlieue ? En tous cas, il a des allures de gangster ! Une chanson Fersenienne sur un chien (Tant de chien : mais au final est-ce vraiment un chien ?) La question reste posée, il est si proche de l’homme...). Un clin d’œil à tonton Georges avec cet imbécile heureux qui est né quelque part.
Et puis il y a Marie-Chantal qui est partie mais qui est toujours un peu là (je ne déflorerai pas le sujet car la surprise est de taille ! Mamma Mia, revoilà les ab(b)ats. Alors pour profiter des congés payés pour choper le cancer de la peau, il y a un été caniculaire. Un Ukulélé et un banjo pour un regard sur le monde finalement plutôt objectif (Dans la lune) ! Monsieur Berger pour alimenter une galerie de personnages sortis d’une plume trempée dans un venin doux amer. Ce boucher peu à l’aise pour la drague n’emballe que de la saucisse et nous ferait presque regretter de le laisser avec sa solitude. A quand un 20 heures présenté par Erwan Roux ? Il nous ferait moins peur (Fais moi peur). Mais bon ! 3870 secondes (faites vous même le calcul) c’est la durée qui s’est écoulée depuis qu’il est parti. Qui ? Ecoutez et vous trouverez ! On ira tous alors bienvenue au paradis avec cette sonorité proche de LSD. Une chanson de marin pour casser le mythe (c’est ça l’auto dérision dans les voyages) et puis il y a la cerise sur le gâteau un titre à télécharger gratuitement sur le site de l’artiste la France d’en bas… On s’y retrouve.
Monsieur Roux déjà chroniqué ici poursuit son chemin et trace sa route. Alors soyez au bord des chemins qu’emprunte la tournée pour l’aider à nous satisfaire avec un troisième opus. Moi je serai au Bijou le 11 novembre 2010 (j’ai les fameux sésames) pour le voir en vrai. Alors peut-être une rencontre en vrai, qui sait…et courez acheter l'été caniculaire (c'est l'automne, cela vous rappellera les vacances...)