A la croque au sel...
Tels quelques légumes bio que l’on aurait cueillis et, sitôt fait, croqués à pleines dents (non sans les avoir préalablement trempé dans un peu de sel), les chansons du dernier opus de Jehan sont toutes droit sorties de son jardin (secret !). Il nous les livre « à la croque au sel ». Juste une guitare en bandoulière et le voilà parti à travers la France, nourrir son public d’une nourriture saine et sans Pshitt Pshitt !
Depuis le temps qu’il en parlait de ce projet, le voici au bout. Ou plutôt au commencement car lorsque l’on vient de mettre au monde un joli bébé, il nous tarde de le montrer à tout le monde.
Moi, je l’ai vu et entendu ce bébé, car la gentille cigogne de la poste l’a déposé dans ma boîte aux lettres. C’est tout le portrait de son père. A tout choisir, je le découvre à pas petits et entre la chanson à chanter à tue tête et la chanson qui chavire, des auteurs de renom montrent le bout de leur plume : Jacques Prévert, Paul Verlaine, Charles Trenet, Jean-Roger Caussimon, Allain Leprest, Loïc Lantoine, Claude Nougaro… Une qui me tient particulièrement à cœur ? Sans hésiter celle de Pascal Dessaint (lui-même !) avec un texte vérité sur la vie, le bonheur quoi ! Ce qui nous pend au nez à l’écoute de cet album ? Tu aurais pu l’écrire Pascal, c’est que l’on ne peut plus s’en passer ! 3 jours qu’il tourne en boucle… Un coup de cœur pour la chanson d’Olivier Gil et Zazie l’a dit. Une chanson dans l’air du temps et une jolie mélodie de Jehan : une petite merveille.
« A la croque sel » : à découvrir en tournée, ici et là et comme de coutume lors d’une naissance, il tiendra la dragée haute à tous ces faux artistes. Car, en vrai, Jehan est généreux et donne tout ce qu’il a ! Merci pour ce très bon repas !
Bravo Jehan et toutes mes félicitations.
Bonne nuit les petits.