PATTES DE MOUCHES...
Il n'est jamais trop tard pour faire des découvertes... Inconditionnel de Bobby Lapointe, je viens d'écouter un descendant du maître. Jean Mouchès, dans un album intitulé Brouillons, pattes de mouches, pastiches et chansons, nous fait un rapide cours de Géopolitique. En 19 secondes, chrono en main, il nous explique la différence fondamentale entre l'Afrique et l'Europe. La symphonie fantastique laisse place à la siphonnée Fantastique. Prenons de la hauteur pour examiner quelques milliards de siphonnés. La Plume a aussi droit à son ode ! Peur de la page blanche ? Certainement pas car il a une imagination débordante. Témoin (ou témouine !) cette chanson saucissonnée en Fragments (4 au total) qui sont à mourir de rire (pour les adepte de l'humour noir seulement). J'écouterai volontier en boucle Va donc ! Balayer l'autoroute, courir nue dans Alger, vendre des glaces au mazout sur une plage de vendée (ou encore taquiner le pitbull !).
Pour les pêcheurs, le Pris à l'ame soeur ne laissera pas de glace (les seins non plus d'ailleurs !). Sac d'embrouilles est du même jus que Va donc et met vraiment de très bonne humeur.
Pour les scientifiques maintenant, vous saurez ce que font Les foetus aux yeux glauques dans leur jolie prison liquide. Ses Proverbes revisités valent le détour, et son camping (sauvage) dans les carpates vous fera découvrir Fernande (celle de Brassens ??).
Une double vrille au deuxième tour dans sa tombe pour Pachelbel dans Montmartre III (Moi et Montmartre, Toi et ton tartre, Elle et son Sartres !).
Cet album est un bonheur, le livret est absolument génial, bref des perles qui sont tout sauf une Bulle d'ennui.
Des comme celui là c'est dix par jour que j'en écouterai.
Bonne nuit les petits...