Soldat Louis...
Bien sûr qu'il ne s'agit pas du dernier album du groupe breton qui cherche à se délecter de Rhum et reluqye de jolies pépées. Les marins ont décidément de drôles de moeurs. Non ! Si j'avais écrit le Soldat Rose en titre, personne n'en aurait voulu : les garçons n'en n'auraient pas voulu parce qu'il est rose et les filles parce qu'il a une mitraillette. C'est l'histoire de ce Soldat Rose que nous conte Catherine Jacob dans ce conte pour enfants concocté par les Chédid père et fils et Pierre Dominique Burgaud.
Ne comparons pas ce spectacle à la mondialement connue Emilie Jolie (comme je n'arrête pas de l'entendre à la radio depuis deux jours), car l'histoire n'a rien à voir. Le Pitch (comme le dit Ardicon ) : Joseph, un petit garçon qui en a marre du monde des grands qui est trop petit et qui manque de pot manque de poésie se laisse enfermé dans un grand magasin au rayon des jouets. Après la fermeture, tous le petit monde des jouets s'anime et là, il y rencontre plein de personnages. La première c'est Betty Quette qui fait valser les étiquettes pour que personne n'achète les jouets et qu'ils restent tous ensemble : C'est Jeanne Cherhal. Vient ensuite le Soldat Rose, Alias -M- qui attend depuis la saint glinglin que quelqu'un vienne l'acheter. Mais parce qu'il est différent personne ne l'achète.
Le gardien de nuit campé par un Francis Cabrel au mieux de sa forme ne voit pas les jouets bouger car il a perdu ses yeux d'enfant. Une chanson touchante est celle de Madinasia, une poupée de chiffon fabriquée en asie (d'où son nom pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement !) par une petite fille qui n'a que la rue pour famille. Vanessa Paradis nous y emmène (au paradis : superbe interprétation !). En fait le Soldat Rose est triste depuis que sa bienaimée une Madinasia aux yeux bleus a été achetée et a du le quitter.
Allez je ne vous en dit pas plus car il y a plein de messages à découvrir dans ce spectacle et Louis Chédid a mis la barre très haut et la chute est belle.
On y rencontre aussi Sansevérino, Alain Souchon, Albin de la Simone, Bénabar... Les yeux fermés achetez cet album pour les fêtes. Un conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés. J'y retourne c'est trop bon...
Bonne nuit les petits...