tchernobyl001Ah, les vacances depuis le temps qu'on les attend...Elles passent tellement vite que les gendarmes sont au bord des routes pour contrôler les excés de vitesse. Alors avant le retour, il y a eu l'heureux tour. Des kilomètres (1780 au total !), pour voir les gens qu'on aime. Le bonheur quoi.
Quoi que certains puissent penser (le chauvinisme de certains locaux leur font dire qu'au dessus de Cahors, c'est la banquise...que dans le nord il y a des pingouins. Moi j'ajouterai que dans le sud il y a bien quelques manchots !) le beau temps était au rendez-vous (avec un 29° c sur la grand place de Lille Vendredi dernier). Bon c'est vrai qu'aujourd'hui il a fait 30° C à Toulouse. Mais au fait, combien faisait-il de degrés le 26 Avril 1986 ? Où, me direz-vous ? A Tchernobyl...

Si je vous parle de Tchernobyl aujourd'hui c'est pour souligner le travail de GREENPEACE pour entretenir la mémoire autour de l'évènement et rappeler que rien n'est jamais fini en matière de Nucléaire. San Severino a pris les choses en mains pour réunir différents artistes et permettre la réalisation de cet album. Tous ont enregistré une chanson écrite spécialement pour l'occasion et je vous les distillerai sur plusieurs jours tant il vaut le coup que l'on s'y arrête.(et que l'on découvre les talents qui s'y cachent.)

Ainsi, j'ai découvert Boule et Caillou ( premier prix au tremplin  Georges Brassens 2005) qui ouvrent l'album avec Le mouton. Devant tant de misère et de désolation, ils arrivent à mettre une touche humoristique à la chose en donnant à l'accident de la centrale un caractère divin. Un univers bien à eux. Ils ont déjà enregistré un album éponyme en 2005 aux productions Vache à lait (On ne peut pas se tromper, la pochette c'est une tête de vache). Le ton de l'album est donné : sérieux sans toutefois se prendre au sérieux. Ma pitchoune chante sans s'arrêter : un mouton à trois tête ça plait aux visiteurs, une vache à 100 pis on va se faire du beurre... Bandes de veinards j'ai travaillé pour vous : pour encourager les jeunes talents, un lien sur un clip de Boule (ça tombe bien ça parle d'automobile, étonnant non !) : Ici.

Et aussi parce qu'ils en ont besoin GREENPEACE.

Bonne nuit les petits...