Les chiens aboient et la caravane passe.
Dans la série des expressions prises au pied de la lettre (je ne sais pas quelle lettre je vais prendre puisque dans le titre il y a beaucoup de lettre, mais bon j'ai encore un peu de temps pour choisir), j'ai choisi aujourd'hui une expression qui trouve ses origines dans le désert. En effet, je ne vous parle pas ici des caravanes que l'on croise sur l'autoroute (que l'on double plutôt, ou qui doublent et que l'on ne peut plus doubler parce qu'on est coincés derrière sur la voie de gauche, chauffard va !). Francis Cabrel a d'ailleurs écrit une chanson qui porte ce nom, mais ce n'est pas ce dont je veux vous parler aujourd'hui (un autre jour peut-être).
Où en étais-je ? Ah oui ! Le désert. Donc, dans le désert aussi il y a des caravanes mais elles ne ressemblent pas à des maisons à roulettes et ne sont pas non plus tirées par des chameaux. Pour ceux qui ne sont jamais allés dans le désert, sachez qu'il peut se traverser (certaines vedettes sont des spécialistes de la traversée du désert), que l'on peut en être privé (c'est mon cas jusqu'ici). Sachez aussi que là-bas, le vrai bèrbère n'émet pas de lumière. (Je vous laisse réfléchir...) ça y est ?
Carla Bruni a admirablement chanté son prénom : quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Raphaël, je le murmure à mon oreille et chaque lettre m'émerveille... Alors là, une petite explication de texte s'impose : Carla Bruni, ex top modèle, doit avoir un look Picassien pour pouvoir se murmurer un truc à l'oreille. 3 possibilités : elle a la bouche à côté de l'oreille (ce qui rendrait alors la phrase vraie), ou encore, deuxième possibilité, elle a la faculté de se tirer l'oreille et de l'amener près de sa bouche (La top modèle est élastique, surtout du cerveau). Enfin, troisième solution, elle se la joue à la Bécaud : la main qui fait se rejoindre la bouche et l'oreille (ce n'est pas la peine d'essayer le faire, vous allez avoir l'air d'une taupe modèle). Sacré Carla va ! toujours la phrase pour rire...
Alors rétablissons le lien : la caravane. Je voulais plutôt vous parler du vrai Raphaël. Caravane, son dernier album a raflé tous les prix 2005 et 2006 et ce n'est que mérité. Outre Caravane, Ne partons pas fâchés, c'est bon aujourd'hui, Et dans 150 ans, Les petits bateaux et Shengen (qui ont cartonnés sur les ondes, eh oui tous !) arrêtez vous sur la ballade du pauvre. Les textes sont tous plus pertinents les uns que les autres. Celui là en particulier. Lui, il s'arrête sur celui que tout le monde voit mais à qui personne ne parle. Un hymne à la vie, à la fraternité, à la solidarité.
Alors, Saint Raphaël ? Avec votre caravane, vous pouvez toujours vous y rendre mais en ce moment, il y a du monde sur la route.
Bonne nuit les petits...